Search
  • sirine

L'histoire du luxe

Updated: Oct 26, 2020

Aujourd'hui je vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du luxe et son avancé jusqu'à nos jours. Pas de panique, ça ne sera pas un cours d’histoire, loin de là !

Le luxe s'est d'abord inspiré des traditions et des façons de vivre des populations aisées de chacune des grandes époques de notre histoire. Il faut savoir que le luxe est présent depuis des siècles, plus particulièrement depuis l'époque des Egyptiens. Oui oui, tu as bien lu, l'époque des Egyptiens ! Louis Vuitton ou Prada n'existait évidemment pas encore à cette période mais le luxe était présent à leur manière. Il était, à cette époque, symbole de distinction sociale et se manifestait par l'acquisition de parfums ou de bijoux. Tout ça a bien évolué depuis, non?

Les avis sur le luxe étaient déjà très divergents. D'un côté il y avait ceux pour qui le luxe était un symbole de richesse et un moteur économique, et de l'autre ceux pour qui le luxe rimait plutôt avec gaspillage. ( Ce débat est d'ailleurs toujours d'actualité.)

C'est à partir de la Seconde Guerre Mondiale que le monde du luxe prend un tournant considérable marqué par l'arrivée de créateurs comme Coco Chanel ou encore Christian Dior. C'est à ce moment que l'on parle de frénésie du luxe. Pourquoi ? Car à la fin des années 40, c'est 106 maisons qui sont labélisés HAUTE-COUTURE. Un véritable tournant aux sorties d'une Guerre Mondiale. C'est aussi à la fin des années 40 que l'industrie de la parfumerie explose, une grande nouveauté internationale.

Le luxe ne voit pas seulement se développer l'industrie du prêt-à-porter mais également l'industrie de l'automobile. Il ne s'agit plus seulement de se déplacer ou de se vêtir mais de transmettre une vraie image haut de gamme. Il a fallut donc apprendre à vivre avec cette nouvelle industrie qui aujourd'hui encore pèse très lourd sur le marché économique mondial, et qui s'est diversifié vers de nombreux secteurs (maroquinerie, joaillerie, hôtellerie etc..)

Les grandes marques comme Louis Vuitton, Hermès, Chanel ou encore Berlutti voient leur activité exploser et ce depuis des siècles comme tu as pu le lire plus haut. C'est la raison pour laquelle elles perfectionnent leur savoir-faire en visant toujours l'excellence. C'est l'essence même du luxe. (Rigueur et savoir-faire on a dit !)

Aujourd'hui le luxe reste un des secteurs les plus présents dans l'économie mondiale. Il tend bien évidemment à se démocratiser de plus en plus, devient plus accessible. (on est bien loin du temps où le parfum était réservé à l'élite !). Il est tout de même évident que ce secteur reste réservé à une minorité de la population.

Les marques de luxe travaillent pour garder cette image de marque haut de gamme, les valeurs et les traditions qui se transmettent de génération en génération. C'est ce qui fait aujourd'hui toute la réussite et la beauté de ce secteur unique et depuis de très nombreuses années.

Alors ? Tu as pu apprendre des choses ? N'hésite pas à m'écrire pour me dire ce que tu en as pensé et reste branché, un nouvel article arrive trèèèès bientôt ! See u :)

39 views0 comments

Recent Posts

See All

Qui est Coco Chanel?

Quoi de plus important que de connaître les precurseurs du monde de la mode qui nous entoure aujourd'hui?

 


Abonne-toi pour ne louper aucun post !

Formulaire d'abonnement

©2020 by sirinefashion_blog. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now